Marie-Rose Kasavubu ou l’histoire d’une femme hors du commun

Préambule


Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de Madame Kiatazabu.

Merci d’avoir choisi notre site pour découvrir un personnage incontournable de la vie publique Congolaise, dont la grandeur est forgée au gré des turbulences que la République Démocratique du Congo a soufferte depuis peu avant son indépendance jusqu’à nos jours.
Ce site est un lieu de renseignement sur le parcours de Madame Marie Rose, sa vie publique, sa vie de famille et ses relations. Il est aussi un endroit approprié pour apprendre l’histoire, la vraie, celle de notre pays la République Démocratique, sans oublier celle d’un homme dont on parle peu mais qui est, et jusqu’à preuve du contraire, demeure à jamais, le Père de l’indépendance du Congo.

Introduction


Après de longues années de réflexions et pour avoir vécues à ses côtés, nous sommes en mesure à ce jour, de vous présenter Madame Kiatazabu, née Marie-Rose Kasavubu Kukana, fille ainée de Son Excellence Joseph Kasavubu, Premier Président de la République Démocratique du Congo.

Dame de poigne, Madame Marie-Rose Kasavubu a hérité de feu le Président Kasavubu tous les attributs qui lui confèrent une stature politique hors du commun. De ces attributs, l’intégrité dans tout son sens, l’amour de la patrie, le sens du bien commun et celui de l’honneur viennent en tête du cortège d’innombrables vertus sur une liste qui ne saurait être exhaustive.

Marie-Rose a vécu de ses propres yeux, les événements du 04 janvier 1959. Des événements qui ont fait date dans l’histoire de notre pays, tant ils ont condamné, moins d’une année après, et sans rechigner, l’histoire coloniale à arrêter son cours ineffable.

Ce dimanche 04 janvier 1959, Madame Marie-Rose, alors adolescente, a contemplé le courage et l’abnégation d’un peuple meurtri mais qui, au prix du sacrifice suprême, affrontait la fureur et la terreur du Colon. Elle découvrait ainsi la bravoure d’un peuple déterminé à se battre, un peuple qui refusa de reculer face à la puissance meurtrière, afin de recouvrer l’Indépendance de toute une Nation. Elle a pu s’imprégner aussi de l’action de son illustre Père, Joseph Kasavubu qui, aux commandes de l’ « Alliance des Bakongo », ABAKO en sigle, mena les opérations avec résolution et opiniâtreté, jusqu’à la victoire finale. La République Démocratique du Congo, chère à Joseph Kasavubu, devrait enfin devenir libre, indépendante et souveraine le 30 Juin 1960.

La jeune Marie-Rose fut forgée par les artifices de ces anicroches. Son caractère était trempé, c’était la fille de son père, qui devrait devenir à son tour la femme intègre, la combattante des libertés et l’amoureuse inconditionnelle d’un Congo pour lequel elle s’est engagée à se battre jusqu’au bout. Son combat est à l’honneur de la mémoire de tous ceux qui, sous ses yeux, sont tombés armes à la main, et dont le sang trempe à jamais le sol désormais libre de notre pays.

Le combat de Madame Marie-Rose est aussi et surtout, celui de léguer aux générations futures, un pays réellement libre et uni, ainsi que des valeurs pures dignes d’un peuple condamné à un destin commun.

Inéluctablement, l’avenir de Marie-Rose ne s’inscrivait nulle part ailleurs que sur la ligne de front du combat politique en faveur de la République Démocratique du Congo.

Forcément, le devenir de Madame Marie-Rose ne surprendrait aucun observateur sourcilleux qui, avec bonheur, découvre aujourd’hui une femme d’Etat, une femme politique comme il y en a rarement dans notre pays.

Pour compléter le tableau, Madame Marie-Rose a une vie de famille et une vie sociale. En famille, Marie-Rose est une sœur et une mère, une maman comblée, adonnée au bien-être de chacun de ses enfants à qui elle a su transmettre sa douceur et sa prévenance, en plus d’être une épouse épanouie et heureuse. En société Marie-Rose a un réseau dont on ne peut dénombrer les amis, tous confidents les uns comme les autres.

C’est une énorme chance que de l’avoir comme amie, tant elle est attachante, compatissante et débonnaire. Marie-Rose aime passionnément, et elle sait se faire pardonner.

Marie-Rose Kasavubu, une « Politique » rodée


Comme nous le disions ci-haut, sa formation politique, elle le doit à son Père qui, devenu Président de la République à l’accession du pays à la souveraineté internationale, n’hésita point à faire appel aux services de sa fille ainée. Celle-ci assuma, en cas de besoin, les fonctions de Secrétaire de Direction auprès du tout nouveau Chef de l’Etat congolais. Au cours de son expérience à la Présidence de la République, Marie-Rose prit part à de nombreuses missions officielles dont la plus parlante demeure sa participation avec la délégation congolaise, à la Conférence de l’Unité Africaine lors du 4ème Sommet des Chefs d’Etats d’Accra au Ghana, en 1965. Madame Marie-Rose Kasavubu a su aiguiser son argumentaire politique en assistant aux audiences qu’accordait le Chef de l’Etat aux leaders politiques, militaires et coutumiers, ainsi qu’à toute sorte d’hôtes de marque de la Présidence de la République.
Elle vécut le coup d’État du 24 Novembre 1965. C’est elle qui courageusement informa ses parents de la conjuration montée et orchestrée par Mobutu et le Haut Commandement Militaire, dont le communiqué radiodiffusé annonçait la destitution du Chef de l’Etat, son propre Père!
Le 24 Mars 1969, le destin frappa dramatiquement la famille Kasavubu. Son Excellence Joseph Kasavubu nous quittait. Avec le courage dont on la connait désormais, Marie-Rose participe activement, en compagnie des autorités politiques du pays et en l’absence du Président de la République d’alors, Mobutu Sese Seko en séjour en Allemagne, aux obsèques et funérailles de son Papa chéri. Ainsi, Marie-Rose Kasavubu fut témoin de l’enterrement du Premier Président de la République Démocratique, dans la terre de ses ancêtres au village de Singini, territoire de Tshéla dans le Bas-Congo.
En dépit de la douleur, Marie-Rose a su relever la tête et avec stoïcisme, elle s’est ouvert une autre page de son parcours pour marcher encore et encore de l’avant. C’est ainsi que :

  • Elle participa au baptême du navire de haute mer “MV Joseph Kasa-vubu” dans la ville d’Innoshima au Japon, le 10 Mai 1971.
  • Elle entre dans l’administration du territoire où elle reste du 20 Juillet 1972 au 29 Octobre 1977. Pendant cette période, elle assume tour à tour, les responsabilités de Bourgmestre (à l’époque Commissaire de Zone), des communes de la Gombe, de Masina et de Limete.
  • En 1977 elle est élue Conseillère de Zone de Limete: Mandat qu’elle n’exercera pas au profit de celui de Député conformément à la loi qui interdisait le cumul de fonctions.
  • En 1977 Elle est élue Député nationale à Kinshasa pour la circonscription de la Funa en même temps elle est élue présidente du groupe parlementaire chargée de l’environnement.
  • Elle est ensuite élue membre du Bureau de l’Assemblée Nationale et y exerce les fonctions de 2ème Secrétaire du Parlement Zaïrois entre 1977 et 1982.
  • Elle participa à la séance publique marquant la déchéance des 13 parlementaires, prélude à l’apparition inédite de l’opposition au pouvoir monopartite de la 2ème République de Mobutu.
  • Nommée Membre du Comité Central du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) en 1980, elle exercera deux mandats consécutifs de 5 ans chacun, jusqu’en 1990.
  • Sur convocation du chef du Parti, elle est présente à la N’Sele où Mobutu prononça le célèbre discours du 24 Avril 1990, au cours duquel il annonça la fin du Parti État et l’avènement du multipartisme qui devrait donner naissance à la 3ème République. Il s’en suivi une interminable transition!

C’est aussi elle qui en 1996, au décès de sa mère, organisa entièrement les obsèques de celle-ci. Ainsi, sa mère, Madame Hortense Kasavubu, née Ngoma Masunda, épouse du président Joseph Kasavubu, repose éternellement à Kangu dans le territoire de Lukula au Mayombe au Bas-Congo, terre de ses aïeuls.

En 1998, Madame Marie-Rose Kasavubu aura exprimé le prix qu’elle attache à leur honneur et la place de choix qu’elle réserve à ses parents, en posant, au cimetière privé de Mbata Pépé, une pierre tombale en GRANITE.

Dotée d’un sens de responsabilité inné, Marie-Rose a pris à bras le corps la direction des affaires familiales à la disparition de ses parents. Elle gère avec agilité et d’une manière pointilleuse la résidence de feu son père, le Président Joseph Kasavubu.

Dans la même optique, depuis le 25ème anniversaire de la mort de son père, elle initiera l’organisation annuelle des Messes d’Actions de Grâces à la mémoire de ses parents, longtemps et injustement ignorés. Une chose importante à noter est que ces messes sont toutes organisées par ses propres moyens financiers depuis les 13 années qu’elles ont lieu.

L’un des fruits à mettre à l’actif de ces messes est qu’elles ont attiré l’attention de l’actuel Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui décidera la construction d’un mausolée (en forme hélicoïdale). Ce mausolée fait la fierté de notre peuple qui voit enfin la justice rendue à ce fils cher, honoré par le plus jeune de ses successeurs à la tête de l’Etat Congolais.

Dans la foulée deux monuments seront érigés en mémoire du président Joseph Kasavubu, l’un dans la ville de Kinshasa et le second à Boma, lieu du décès de l’ancien Chef de l’Etat.

La mémoire de ses illustres parents, Marie-Rose la perpétuera au travers des milliers de magazines et pagnes imprimés à leurs effigies, comme pour les garder vivants dans le souvenir collectif, au grand dam des acteurs politique de mauvaise foi qui n’auraient pas soupçonnés la persévérance et le courage de Marie-Rose.

La propulsion de Madame Marie-Rose, le moteur de son action, sa combativité et le succès qui accompagnent chacune ses actions, elle le doit à son « fétiche »: Les valeurs que lui a transmis son illustre père. C’est ce qui explique que, comme son père, elle dit ce qu’elle fait et elle fait ce qu’elle dit. Ce qu’elle fait, elle l’accompli avec minutie et perfectionnisme. Jamais, de mémoire d’Homme, l’on se souviendra d’un projet entrepris par Marie-Rose et qui n’ait connu de succès.

Le Carnet d’Adresse de Marie-Rose


A tous les niveaux, Madame Marie-Rose compte des relations, et ce sur le plan national comme international.

Avant l’indépendance du Congo


Nous pouvons citer les personnalités ci-après :

  • Son Excellence Abbé Fulbert Youlou, Président de la République du Congo Brazzaville
  • Mr Tchitchele, Ministre du Gouvernement du Congo Brazzaville
  • Honorable Yambault, Député au Parlement du Congo Brazzaville.
  • Professeur Antoine A. Joseph Van Bilsen, Conseiller politique du Président Kasavubu. (Le Professeur Van Bilsen est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « VERS L’INDEPENDANCE DU CONGO ET DU RUANDA URUDI paru en 1958, et du projet « PLAN DE TRENTE ANS POUR LA CREATION D’UN ETAT INDEPENDANT DU CONGO-BELGE»; il a été le tuteur de Marie-Rose Kasavubu pendant son bref séjour en Belgique).
  • Père Ekwa, père spirituel de Marie-Rose pendant ses études à l’institut Berlaymont, à Bruxelles.

Pendant la Première République 1960-1965

A cette époque, Madame Marie-Rose entretint des relations étroites et amicales avec de nombreuses personnalités dont :

  • Mr Justin Marie Bomboko, Ministre des Affaires Etrangères et son épouse, Madame Suzanne, 1960-1963.
  • Monsieur Hubert Sangara, Grand Chef Coutumier de Muavu au Kivu et Président de Air-Congo et SABENA, 1961.
  • Mr Joseph lIeo Songo Amba, Premier Ministre et son épouse, madame Elissa Mbongo, 1961.
  • Mr Cyril Adoula, Premier Ministre et son épouse, Madame Astrid, 1961-1964.
  • Le Colonel Joseph Désiré Mobutu, Chef d’Etat-major Général et Commandant en chef de l’Armée Nationale Congolaise (l’ANC) et son épouse, Madame Marie-Antoinette Gbiatene, 1962.
  • Mr Marcel Lengema , Secrétaire Général des Affaires Etrangères, en 1963.
  • Son Excellence Massamba Deba, Président de la République du Congo Brazzaville, 1963.
  • Mr Moise Tchombe, Premier Ministre, 1964-1965.
  • Mr Godefroid Munongo, Ministre de l’Intérieur, 1964-1965.
  • Mr Foster Manzikala, Gouverneur de Kibali Ituri, 1964-1967.
  • Mr Cléophas Kamitatu, Ministre des Affaires Etrangères, 1965.
  • Mr Alphonse Zamundu, Ministre de l’agriculture, 1965 – 1966.
  • Monsieur Diallo Telli, Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
  • Son Excellence, Kuame Nkrumah, Président de la République du Ghana, 1965.

Pendant la Deuxième République 1965-1996 (République du Zaïre)


  • Mr Litho Moboti, ministre de l’agriculture.
  • Mr Kengo Wa Dondo, Procureur Général de la République.
  • Son Excellence Marien Ngouabi, Président de la République du Congo Brazzaville. (Madame Marie-Rose eut le privilège de l’accueillir au port fluvial « Beach Ngobila » de Kinshasa).
  • Son Excellence Omar Bongo, Président de la République du Gabon en visite officielle à Kinshasa.
  • Son Excellence Ahmed Sekou Toure, Président de la République de Guinée Conakry. (Madame Marie-Rose eut le privilège de l’accueillir au port fluvial « Beach Ngobila » de Kinshasa).
  • Son Excellence Antonio Agostinho Neto, Président de la République d’Angola (lors de sa visite officielle à Kinshasa).
  • Son Excellence Keneth Kaunda, Président de la République de Zambie (lors de sa visite officielle à Kinshasa).
  • Son Excellence Amadou Ahidjo, Président de la République du Cameroun (lors de sa visite officielle à Kinshasa).
  • Son Excellence Valery Giscard d’Estaing Président de la République Française et Madame, (accueillis à l’Hôtel de Ville avec le Gouverneur N’Djoku Eyo Baba et le Ministre des Affaires Etrangères Nguz A Karl I Bond).
  • Mr Léo Tindemans, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique, (accueilli à l’Hôtel de ville avec le gouverneur N’djoku Eyo Baba et le Ministre des Affaires étrangères Nguz A Karl I Bond).
  • L’empereur Jean Bedel Bokassa de la République Centre Africaine. (Marie-Rose fut chargée de son accueil au cours de sa visite officielle au Zaïre à l’occasion d’inaugurer la chaîne de montage de l’usine Chevrolet à Kinshasa (Masina). Madame Marie-Rose était à cette époque Commissaire de Zone de Masina).

En octobre 1978, aux obsèques de l’épouse du Président Mobutu, la regrettée Marie Antoinette Gbiatene Mobutu, Marie-Rose fut la Dame d’honneur et de compagnie à Gbadolite pour d’illustres personnages dont :


  • Mesdames Senghor de la République du Sénégal et Yombi Opango de la République du Congo Brazzaville ainsi que la Princesse Paola du Royaume de Belgique.
  • Son Excellence William Tolbert, Président du Liberia; (Marie-Rose le rencontre au Building Mansion au Liberia, Monrovia, 1978).
  • Mr Abee Tolbert, fils du Président du Liberia en visite au Zaïre. (Marie-Rose fut chargée de son accueil), 1978.

Elle est à la tête de deux délégations parlementaires qu’elle conduit aux 33ème et 34ème Sessions de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, à New York. (Elle le fait en sa qualité de 2ème Secrétaire du Parlement Zaïrois), respectivement en 1978 et 1979.

  • Son Excellence Gnassingbe Eyadema, Président de la République du Togo (lors de ses visites officielles à Kinshasa, Gemena et Gbadolite en 1979).
  • Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo Brazzaville ainsi que son épouse, Madame Antoinette Sassou Nguesso (lors de leur visite d’amitié au Zaïre en 1979).
  • Son Excellence Fidel Castro, Président de Cuba. (Madame Marie-Rose fait partie de la délégation officielle qui participe à la Havane au 6ème sommet des Chefs d’Etat à la Conférence des Pays non-Alignés, délégation conduite par Monsieur lIeo Songo Amba, président de l’assemblée nationale. C’est en marge de ce sommet que Marie-Rose a le privilège de rencontrer le Chef de l’Etat Cubain, qui vint personnellement les accueillir à l’aéroport de la Havane), 1979.
  • Son Excellence Arap Moi, Président de la République du Kenya. (La rencontre se fait au Palais Présidentiel à Nairobi, où elle séjourne en délégation officielle, 1980).
  • La première Ministre Indira Gandhi de l’Inde (lors du voyage officiel à New Dehli, 1980).
  • Le premier Ministre Chou En Lai, (lors de la visite officielle en République Populaire de Chine, à Pékin en 1980).
  • Son Excellence Deng Xiao Ping, Président de la République Populaire de Chine. (Marie-Rose est dans la suite présidentielle, pendant la visite officielle à Pékin, en Chine 1980).
  • Sa Sainteté Le pape Jean Paul II (lors de sa première visite officielle à Kinshasa, en 1980).
  • Son Excellence Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal (Elle le rencontre au Palais du Peuple de Kinshasa 1982).
  • Madame Bobi Ladawa, épouse du Président Mobutu (Elle la rencontre au Palais du Peuple de Kinshasa en 1982).
  • Sa Sainteté Le pape Jean Paul II (lors de sa deuxième visite officielle à Kinshasa, en 1985).
  • Sa Sainteté Le pape Jean Paul II (lors d’une visite privée au Vatican, en 1989).
  • Madame Edith Bongo, épouse du Président Omar Bongo du Gabon (la rencontre a lieu à Libreville, au palais de la rénovation en 1991).
  • Madame Oliver Thambo, épouse du fondateur de l’African National Congress ANC, (les deux personnages se rencontrent à Johannesburg en 1992).
  • Mr Paul Mees Chancelier de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa (Elle le rencontre à Kinshasa en 1992).

Madame Marie-Rose ainsi que sa mère, Madame Hortense Kasavubu, ont été les invitées du Gouvernement congolais à la Conférence Nationale « Souveraine » qui eut lieu au Palais du Peuple de Kinshasa en 1992. Marie-Rose se présenta à la Conférence juste pour délivrer le message de sa mère, Madame Hortense Kasavubu qui elle, y était invitée pour toute la durée de la conférence, par le HCR-PT.

Pendant la Troisième République à nos Jours (En passant par la transition, 1997)


De cette époque, l’on retiendra un certain nombre d’activités et actions entreprises par Madame Marie-Rose, notamment :

Le lancement du site web www.kasavubuetsondestin.com, en 1999.

La création le 24 Mars 1999, de l’Association sans but lucratif dénommée « ŒUVRES DU PRESIDENT KASA-VUBU » (OPK), dont la vision première est de pérenniser l’action du Président Kasavubu. L’OPK, pour réaliser sa vision, entreprend l’impression des pagnes (wax), des calendriers, t-shirts, vernissages et calicots, avec effigie du Président Kasavubu.

La rencontre en 2002 avec Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat.

En 2003, elle devient Députée Nationale à l’époque du Gouvernement de Transition. En même temps, elle est désignée Présidente du Groupe Parlementaire de la Famille Politique du Chef de l’Etat pour la province du Bas-Congo.

La fondation le 04 Juin 2005 de son parti politique « Organisation Politique des Kasavubistes et Alliées », OPEKA en sigle.

En 2006, Madame Marie-Rose a été candidate aux élections législatives dans la ville de Kinshasa pour le compte de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), dans les communes de Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri et Selembao.

Sous la recommandation des Chefs Coutumiers du Bas-Fleuve, Madame Marie-Rose s’est présentée aux élections législatives de 2011.

Elle a tout récemment été invitée aux assises des Concertations Nationales souhaitées par le Chef de l’Etat et tenues à Kinshasa en 2013.

Madame Marie-Rose a eu à collaborer avec divers responsables et décideurs de notre pays, dans presque toutes les institutions. Nous citerons les cas des gouverneurs de la ville de Kinshasa, respectivement sous la direction de Mr N’djoku Eyo Baba et Mr Sakombi Inongo Dominique.

Au parlement, elle n’a pas eu de mal a collaborer avec les présidents respectifs, à savoir Mr Boboliko Lokonga, Mr lIeo Songo Amba et Mr Nzondomio Adokpe Lingo.

Au gouvernement avec les Ministres des affaires politiques et intérieures :

Mr Bulundwe Kitongo Penge Mali, Mr Engulu Banga Mpongo et Mr Kithima Bin ramazani.

Engagement Spirituel


Catholique pratiquante et fervente, Madame Marie-Rose est une fidèle assidue. Comme conséquence, elle finira par attirer l’attention et l’admiration des responsables religieux de tous bords. Ainsi :

Elle fut très écoutée par feu le Cardinal Etsaou Bamonguabi archevêque de Kinshasa ainsi que par le Clergé Catholique dans son ensemble.

Mr Diangienda Kuntima Joseph (Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste et ami personnel du Président Joseph Kasavubu pour le combat spirituel à l’orée des indépendances), lui prêtait, de son vivant, une oreille attentive, sans oublier Mr Kisolokele Charles, fils ainé du Prophète Simon Kimbangu et Ministre d’Etat durant la Première République de 1960 à 1965.

Ceci explique, qu’en Octobre 1980, Mr Diangienda Kuntima Joseph, invitera personnellement Madame Marie-Rose Kasavubu à l’inauguration de la Cité Sainte de NKAMBA.

Invitée Spéciale, elle le sera encore lors des célébrations de l’anniversaire du Prophète Simon Kimbangu, par Mr Simon Kimbangu Kiangani.

Philanthrope, et militante des bonnes causes, Madame Marie-Rose est une Bienfaitrice et donatrice discrète des Centres caritatifs. « Elle donne de la main Droite, sans que la main Gauche ne s’en rende compte! »

Ce que l’on retient du Président Kasavubu


« L’homme du quatre janvier 1959 », comme on aime à le rappeler, est le Père de l’indépendance de notre pays et notre premier Président.

Son Excellence, feu Joseph Kasavubu a laissé un héritage des plus exemplaires, pour ne pas dire unique dans le monde politique africain. Désintéressé par les biens matériels, l’Homme a démontré par des actes, la différence qu’il faisait entre les biens de l’Etat et les siens propres.

Homme intègre dans toutes ses voies, son abnégation et son dévouement pour la cause de la patrie se résument dans cette phrase qu’il écrivit à l’un des responsables de la rédaction de la loi fondamentale de la République Démocratique du Congo, nous citons : « faites une Constitution pour le pays et non une Constitution pour le Président que je suis car le « Président » passera mais la République demeurera à l’éternité ! » Cette phrase pleine de significations, il l’adressa nommément à Mr ‘Ileo Songo Amba’, alors chargé d’écrire la Constitution de Luluabourg et qui aurait eu l’intention d’introduire dans le budget, des clauses qui rendraient au Président de la République des « faveurs » en dehors de ses émoluments officiels.

Pour Conclure


Si le Président Kasa-vubu pouvait finir de transmettre à sa progéniture que nous représentons, le dépôt des ressources que regorgeait son cœur, la République Démocratique du Congo ne serait plus réduit à ce jour, à combattre les « antivaleurs! »

Les congolais ont sans doute scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Cependant, le tronc de l’arbre « KASA-VUBU » demeure et, il a bourgeonné!

Marie-Rose Kasavubu est ce bourgeon qui a répliqué la branche que des inconscients ont sciée.

En Marie-Rose, Kasavubu reste vivant, et le Congo peut compter sur elle.

« Le Président est mort, vive le Président! »

© Christian De Buck Kiatazabu 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *