Nous vous ferons l’honneur de découvrir madame Marie-Rose Kasavubu Kiatazabu, première fille du feu président Joseph Kasavubu.

Notre site ne poursuit pas un but lucratif, nous voulons simplement faire découvrir au grand public la grandeur de maman Marie Rose Kasavubu, qui malgrés les turbulences intempestives que traverse la République Démocratique du Congo depuis son indépendance jusqu’ à nos jours aux côtés de son regretté papa pendant qu’il travaillait, alors pour une telle fille porter comme étendard le nom de son illustre Père et le faire valoir parfois á ses risques et périls devient comme qui dirait “devoir sacré”.

Marie-Rose Kasavubu: une Femme, une Maman, une sœur ou même une amie pour certains, elle est l’une des rares femmes Politiques de notre pays qui a eu la chance d’être un témoin oculaire et vivant, de plusieurs événements historiques de notre Pays.

Les émeutes du 4 janvier 1959, effraya les colons et se virent obligé d’octroyer l’indépendance au Congo. Joseph Kasavubu était au four et au moulin pour cet évènement car vous connaissez la suite.

Son Père et sa Mère décidèrent de la former en la mettant sur le terrain. Elle voyagea avec son Père á Accra comme son assistante dans le cadre de la conférence Panafricaine de 1958.

Après l’indépendance de la RDC le 30 juin 1960, sont prit les fonctions du président. A chaque fois que le besoin y était Marie-Rose était toujours aux côtés de son Père, même lorsqu’il s’agissait de rencontres officielles avec des hôtes de marques, Présidents, Diplomates, voir même certaines hautes personnalités Politiques et Militaires de la RDC. Quand son père avait un empêchement c’est Marie Rose qui se chargeait de l’ acceuil. Elle a vécue le coup d’État du 25 Novembre 1965, qui a fait partir son père du pouvoir présidentiel. Un scoop! D’ailleurs c’est Marie Rose Kasavubu qui informa ses parents de ce coup d’état.


Christian

Elle a assista aux funérailles nationales lors du décès de son père le 24 Mars 1969.

  • Secrétaire du Parlement et témoin oculaire lors de la signature des 13 parlementaires qui
    marque le début de l’opposition au pouvoir de MOBUTU SESE SEKO.
  • le 24 janvier 1991, Elle fut présente dans la salle en tant que Membre du COMITÉ CENTRAL du MPR.
    Pendant que le Président Mobutu annonça le multipartisme et la naissance de la troisième République
  • Elle fut présente lors décès de sa mère Ngoma Hortense Kasavubu la Première première
    Dame la RDC, c’ est elle qui organisa ses funérailles, son cimetière et sa pierre tombale
    et c’ est aussi Marie-Rose qui continnue a payer les factures d’ eau et d’ électricité depuis le décès en payant égallement les employés de sa mère et la maintenance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *